
Notre équipe humaine
KAIA a été cofondée par les associés de Kesserwan Arteau, Me Karina Kesserwan et Me Jean-François Arteau. Tous deux avocats aux parcours multidisciplinaires, animés par une curiosité sans bornes et un sens de l’humour encore inégalé par l’IA, ils se sont entourés d’une équipe experte en droit, stratégie, relations gouvernementales, communications et technologie.
Image générée par l'IA
Karina Kesserwan
Co-fondatrice, Associée
Karina Kesserwan a enrichi sa formation en droit civil et common law à McGill par des études en éthique et sociologie.
Elle a débuté sa carrière en pratique privée avant de devenir conseillère politique pour des ministres provinciaux, puis chargée de cours au niveau collégial et universitaire.
En fondant son propre cabinet, elle s'est d'abord spécialisée en droit autochtone, tout en traitant un éventail de dossiers dans des domaines variés allant du droit minier et de la santé aux négociations de traités, en passant par la culture, le soutien à l'enrepreneuriat et les enquêtes en harcèlement en milieu de travail.
Depuis plus de six ans, Karina se passionne pour l’intégration de l’IA, un intérêt qui a émergé de son travail sur l’inclusion des perspectives autochtones en technologie. Ses publications et conférences originales concernant l'éthique, la diversité et les enjeux de l'IA font d’elle une intervenante sollicitée pour partager son expertise unique dans ce domaine en pleine évolution.
Sa prédition sur l'IA: Les coûts des solutions IA, tout comme leur empreinte écologique, vont considérablement augmenter dans les années à venir.
Vérités ou hallucinations de l'IA? Karina a déjà donné une conférence où elle a mentionné à la fois Marie Kondo, le Super Bowl et Star Trek; elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada; elle s'est rendue dans le cadre de son travail dans la ville la plus froide du monde.


Jean-François Arteau
Co-fondateur, Associé
En plus de ses diplômes de premier et deuxième cycle en droit de l’Université de Montréal, Jean-François Arteau détient une maîtrise en philosophie de l’Université Columbia à New York. Il est également diplômé des facultés de droit et de médecine de l’Université Harvard, avec des certifications en négociation et en réduction des disparités éthiques dans le domaine de la santé.
Expert reconnu des enjeux arctiques, Me Arteau a négocié des ententes majeures et conclu des accords historiques avec les gouvernements du Québec et du Canada. Son travail auprès de l'Administration régionale Kativik et de la Société Makivik, où il a occupé des postes de direction, a façonné des politiques de développement durable et de gestion des ressources qui ont marqué les communautés inuites. Ses réalisations lui ont valu plusieurs distinctions, et il est régulièrement invité à partager son expertise dans des institutions de renom, telles que la Henry Jackson School of International Studies de l’Université de Washington et l’Université Trent à Peterborough.
Jean-François est également une voix bien connue de la radio à Québec (non, pas ce type de voix et pas ce type de radio). Il est notamment animateur de l’émission de philosophie À bien y penser sur les ondes de CKRL. Il y explore des thèmes variés, y compris une série spéciale sur l’IA et la philosophie.
Sa prédiction sur l’IA : Dans un avenir rapproché, chacun pourra continuer sa vie en tant qu’Avatar.
Vérité ou hallucination de l'IA? Jean-François travaille sur un projet de livre avec le New York Times; l’une de ses plaidoiries a été adaptée en pièce de théâtre à succès; il a déjà démissionné d’un grand cabinet après seulement trois jours de travail.
Image générée par l'IA

Notre réseau de collaborateurs
En plus de notre personnel permanent, nous collaborons avec une variété de consultants et de partenaires, soigneusement sélectionnés selon les spécificités des projets en cours.
Nous travaillons avec des leaders reconnus dans leur domaine, qu'il s'agisse de droit, de technologie, de communications ou de relations gouvernementales.
Cette synergie entre des individus passionnés et efficaces permet à KAIA de rester flexible et dynamique, en adaptant notre équipe à chaque défi spécifique.
Notre utilisation de l'IA: une intelligence hybride
Chez KAIA, nous sommes convaincus que la technologie enrichit les talents, mais ne les remplace pas. Nous pronons une utilisation responsable de l'IA, visant à optimiser nos processus tout en plaçant notre équipe humaine au cœur de chaque projet.